Citoyens du Canton d'Annot
 
"Citoyens du Canton d'Annot"
 
    
 ou Créer un compte ?
 
     
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?
     
     
     
     
 
Accueil >> news >> Intercommunalité et réforme territoriale - Intercommunalité ANNOT - ENTREVAUX : le statu quo, finalement - Articles
 
     
     
 
Flux RSS

Informations et avis sur la communauté de communes terre de Lumière et, plus largement, sur le devenir de l'intercommunalité
(1) 2 3 »
Intercommunalité et réforme territoriale : Intercommunalité ANNOT - ENTREVAUX : le statu quo, finalement
Posté par f.kuhn le 11/8/2013 16:18:53 (1832 lectures)

Nous avons déjà beaucoup écrit sur le sujet, en combattant le projet de fusion des communautés de communes Terres de Lumière et du Pays d’Entrevaux, consistant à dresser les 2 territoires l’un contre l’autre puisque l’ensemble des communes du canton d’Entrevaux (6 villages + la communauté de communes) avait rejeté le projet, alors que l’ensemble des communes du canton d’ANNOT (7 villages + la communauté de communes) l’approuvaient.

Lire la suite... | 2143 octets en plus | Commentaires ?
Intercommunalité et réforme territoriale : L’intercommunalité selon le président de la communauté de communes Terres de Lumière
Posté par f.kuhn le 13/1/2013 19:13:28 (3172 lectures)

Lors de ces vœux, Jean MAZZOLI, l’alter ego et acolyte du maire, s’est présenté comme l'homme qui, selon ses propres propos, ne tient pas ses promesses, car il n'a pas l'habitude de parler pour ne rien dire ! Là, il y avait de quoi se pincer très fort pour ne pas éclater de rire et, pour le coup, de se désoler devant le président aux palabres interminables et aux arguties alambiquées ! Bon sang, mais c’est bien sûr : si le président n’a rien à dire, personne n’a rien à dire !..

Rappelons que, à l’occasion des vœux de janvier 2012, et dans un grand élan démocratique, le président de la communauté de communes Terres de Lumière a annoncé de grands changements : un site Internet, de l’information et des débats sur le devenir de notre territoire, rien que ça ! Mais, en fait, rien que de très normal, après tout.

Lire la suite... | 2656 octets en plus | Commentaires ?
Intercommunalité et réforme territoriale : L’avenir du canton intéresse-t’il vraiment les élus communautaires ?
Posté par francis le 1/1/2012 22:00:00 (866 lectures)

Face à des décisions contradictoires des commissions de coopération intercommunales des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence, le conseil communautaire de la communauté de communes Terres de Lumière, saisi par lettre de notre association, a eu des réactions pour le moins curieuses et, en tout cas, inappropriées.

Lire la suite... | 3750 octets en plus | Commentaires ?
Intercommunalité et réforme territoriale : Réforme territoriale : une initiative du Pays d’ENTREVAUX qui remet en cause la position de la communauté de communes Terres de Lumière
Posté par francis le 6/11/2011 20:50:00 (1411 lectures)

Daniel PARAVICINI, Président de la communauté de communes du Pays d’ENTREVAUX vient d’adresser une lettre aux Préfets des Alpes de Haute Provence et des Alpes Maritimes pour demander que soit prise en compte sa demande de réunion de sa communauté de communes avec celles des Vallées d’Azur (Puget Théniers) et Cians Var (Guillaume-Valberg).

Il précise que la communauté de communes Terres de Lumière n’est pas prête à rejoindre ce dispositif.

Comment en est-on arrivé là ?

Lire la suite... | 5766 octets en plus | Commentaires ?
Intercommunalité et réforme territoriale : Un guide de la réforme des collectivités territoriales
Posté par francis le 30/7/2011 17:30:00 (1018 lectures)

La loi n°2010-1563 du 16 décembre 2010 contribue à la modernisation en profondeur de notre organisation territoriale. Voici les grandes orientations et leur calendrier d’application.

La direction générale des collectivités territoriales vient de mettre en ligne un guide de la réforme des collectivités territoriales, expliquant les dispositions de cette Loi.

Lire la suite... | 10805 octets en plus | Commentaires ?
Intercommunalité et réforme territoriale : L’intercommunalité : la position de la communauté de communes Terres de Lumière
Posté par francis le 26/7/2011 8:20:00 (795 lectures)

Comme nous l’avions annoncé, la Préfète a notifié aux Maires des villages du Canton et au Président de notre communauté de communes le projet de fusion des communautés de communes du pays d’ENTREVAUX et Terres de Lumière, tel que prévu au projet de schéma départemental de coopération intercommunale.

Lire la suite... | 3351 octets en plus | Commentaires ?
Intercommunalité et réforme territoriale : Intercommunalité : rien de nouveau dans le canton d'ANNOT
Posté par francis le 6/6/2011 20:30:00 (909 lectures)

Cela fait déjà un mois et demi (le 22 avril dernier) que la Préfète a notifié aux Maires et au Président de la communauté de communes Terres de Lumière le projet de schéma départemental de coopération intercommunale.

Aucun écho encore sur le sujet de leur part, alors que les journaux locaux regorgent de prises de position et de tentatives de reformuler les enjeux et les propositions.

Lire la suite... | 1110 octets en plus | Commentaires ?
Intercommunalité et réforme territoriale : Intercommunalité : les travaux de la CCPE
Posté par francis le 24/5/2011 19:30:00 (679 lectures)

La communauté de communes du Pays d'ENTREVAUX publie une lettre d'information à propos du projet de schéma départemental de coopération intercommunale

Le projet du Préfet consiste à "marier" les communautés de communes terre de Lumières et du pays d'ENTREVAUX, ce qui n'est pas du tout conforme au voeu exprimé par la CCPE et absolument pas réaliste.

Lire la suite... | 1013 octets en plus | Commentaires ?
Intercommunalité et réforme territoriale : Intercommunalité : les grands chantiers de 2011
Posté par francis le 18/2/2011 21:40:00 (1198 lectures)

Nous avons évoqué à plusieurs reprises déjà la réforme territoriale (voir bulletin n°6) qui va considérablement modifier nos institutions locales et mobilise en ce moment même nos élus (espérons-le en tout cas) et les services de l’Etat sous la houlette des préfets.

C’est l’intercommunalité qui se trouve depuis ce début d’année au centre des travaux avec plusieurs étapes tout à fait cruciales pour notre territoire

Lire la suite... | 3592 octets en plus | Commentaires ?
Intercommunalité et réforme territoriale : L’Assemblée nationale vote la réforme territoriale en deuxième lecture
Posté par francis le 11/10/2010 21:02:41 (1015 lectures)

L'Assemblée nationale a adopté le 28 septembre en deuxième lecture le projet de loi sur la réforme territoriale, qui prévoit la création du conseiller territorial voué à siéger, à partir de 2014, à la fois à la région et au département.

Lire la suite... | 1882 octets en plus | 5 commentaires
(1) 2 3 »